Introduction

Je n’aime pas vraiment les introductions. Je ne sais jamais vraiment ce que je peux y dire. Parler de moi? D’accord, mais jusqu’à quel point puis-je le faire sans avoir l’air égocentrique ou égoïste? Parler de ma passion? Il suffit de regarder le titre du blog pour le comprendre. Parler de quoi, alors?

En somme, c’est compliqué. Je ne savais même pas quel titre donner à l’article. Introduction? Incipit, pour signaler que nous sommes bien dans le thème de la littérature, et que ce blog, comme tout bon roman, se doit d’avoir un incipit? « Acte I, Scène I »? J’aurais envie de transformer ce petit bout de Toile en tragédie classique  en 5 actes – mais je ne veux pas qu’il meure. Finalement, ce sera Introduction. Ne pas faire compliqué, take it easy est le mot d’ordre.

Alors bon. Me voici rendu à deux paragraphes d’introduction, de présentation de moi-même et de mon blog. J’essayerai tout de même d’être un peu plus précis. Je suis un jeune lecteur même pas âgé de 20 ans (mais presque).  Plutôt solitaire au niveau de mes lectures, j’ai découvert un site fabuleux sur lequel je partage mon opinion et mes avis sur mes lectures; et bien évidemment, très vite est née en moi l’envie de le faire d’une manière plus « formelle » ou plus professionnelle. Me voici donc.

Si je devais citer le genre de lectures qui me passionnent, je ne saurais être vraiment précis. J’ai lu beaucoup de fantasy étant plus jeune, passant par des ouvrages incontournables pour ma génération: Harry Potter, la saga du Livres des étoiles d’Erik L’Homme, À la croisée des mondes de Phillip Pullmann; mais aussi d’autres classiques, n’ayant rien à voir avec la fantasy, comme Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, ou des romans de la Comtesse de Ségur, qui m’ont réellement initié à la lecture alors que je n’avais même pas 8 ans. J’en garde de très bon souvenirs. Durant mon cursus scolaire, j’ai pris plaisir à lire des classiques tels que Bel-Ami de Guy de Maupassant ou Madame Bovary de Gustave Flaubert; de même j’ai découvert L’Homme Illustré de Ray Bradbury, me donnant fortement envie de me plonger dans l’univers de cet auteur. Je ne saurais m’arrêter sans noter l’importance que prend pour moi la littérature anglophone, particulièrement britannique, ces derniers temps: je compte me lancer dans la lecture de Jane Austen, en anglais si possible, en français autrement (ou même en portugais – oui je suis bilingue!).

Pour résumer, il se peut que vous aperceviez des ouvrages assez hétéroclites dans ma bibliothèque. Je me nourris de tout.

Le cher compteur de mots de WordPress m’annonce que je suis arrivé à 434 mots en écrivant cette phrase. Pas mauvais (l’outil – et ma performance). Finalement, j’aime assez parler de moi. Je pourrais enchaîner sur ma vie passionnante et palpitante, mais je pense que le mieux est encore de céder la place à la littérature. Judicieux, non?

J’espère que ce blog vous plaira, et au passage, je vous prie de vous exprimer le plus possible dans les commentaires des articles! J’aime partager, d’où l’existence de ce blog; j’aime encore plus lorsque les autres font de même. Restez tout de même courtois (nous sommes tous gentils, ici); dans le cas contraire, je me verrais forcé de supprimer les commentaires désobligeants (et vous me rendriez triste, ce que vous ne tenez absolument pas à faire, n’est-ce pas?).

Sur ce, chers amis lecteurs, je vous souhaite une bonne découverte, et me réjouis de débuter cette aventure avec vous.

Träumer

5 réponses à “Introduction

  1. bah tu vois quand tu veux !? x)

    Bon courage pour la suite de ton blog 😛

  2. Superbe présentation, j’adore ! 😀

  3. J’ouvre l’oeil! 🙂

Laisser un commentaire

